Who we are

À propos de nous

BCS est un fournisseur d'infrastructures de télécommunications en gros basé à Maurice, qui opère sous licence en Ouganda, au Kenya, au Rwanda, en Zambie et en République démocratique du Congo. Nous desservons également le Burundi, le Sud-Soudan, la Namibie, le Botswana, le Zimbabwe, le Mozambique et le Malawi à leurs points frontaliers respectifs. Le groupe possède environ 5 000 km de fibre terrestre en Ouganda et jusqu'à 50 Gbps de capacité dans le système marin d'Afrique de l'Est ("TEAMS"), grâce à sa participation de 1,25 % dans le système de câble sous-marin. Le groupe BCS loue également de la bande passante supplémentaire pour fournir une connectivité de liaison transparente et une redondance aux opérateurs de télécommunications et aux fournisseurs d'accès Internet de la région. Depuis 2014, le groupe BCS a mis à profit son expertise en matière de construction sur plusieurs marchés d'Afrique orientale et centrale, pour construire plus de 7 000 km de réseaux en fibre optique pour son propre réseau et en tant qu'entrepreneur en ingénierie, approvisionnement et construction ("IAC") pour des tiers.

En exploitant sa propre infrastructure de réseau, le groupe BCS a accès à une largeur de bande quasi illimitée pour servir sa clientèle croissante. La direction du groupe BCS estime que le réseau du groupe transporte un tiers de la capacité internet dans chacun des pays suivants: Rwanda, Sud-Soudan et Ouganda, mesurée par le volume du trafic. Nos clients sur ces marchés représentent les deux tiers des abonnés aux services de données et ils utilisent nos services pour environ la moitié de leurs besoins en capacité.

Nos valeurs fondamentales Vision Notre mission Objectifs clés

Les valeurs du Groupe BCS sont cohérentes avec la Mission dans la mesure où elles sont instrumentales pour y parvenir et reflètent fondamentalement une attitude éthique basée sur des principes de tolérance, de respect et de coopération avec toutes les parties prenantes avec lesquelles l'entreprise souhaite développer et consolider son projet :

  • Honnêteté: Nous faisons preuve d'intégrité dans nos actions.
  • Engagement:Nous prenons en charge la consolidation proactive de nos projets.
  • Crédibilité: nous faisons ce que nous disons.
  • Confiance: nous connaissons notre travail. 
  • Aventure: Nous sautons dans l'inconnu. 
Leader africain des solutions d'infrastructure en fibre optique.
Apporter de la valeur à la société, aux clients et aux actionnaires, et à toutes les parties prenantes, grâce à une gestion innovante, efficace, neutre et de qualité dans le déploiement de notre réseau de fibre optique.
  • Orientation client: Nous découvrons, comprenons et consolidons les besoins de nos clients.
  • Innovation: Nous apportons de la valeur aux nouvelles idées, en les abordant avec une attitude créative, professionnelle et critique afin de les mettre en pratique.
  • Flexibilité: Nous nous adaptons à notre domaine, qui est en constante évolution.
  • Résolution: Nous atteignons nos objectifs grâce à une combinaison d'enthousiasme, de logique et de pragmatisme.
  • Développement: Nous encourageons le développement continu de notre personnel par la cohésion, la collaboration et le travail d'équipe.

Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE)

Nos activités de RSE sont axées sur la philanthropie, la conservation de l'environnement, la diversité et les pratiques de travail, et le bénévolat. Grâce à ces activités, nous sommes en mesure de renforcer la confiance du public, d'impliquer nos employés et, surtout, de créer un impact positif sur la communauté. 

Efforts Philanthropiques

Nous pensons que le succès ne passe pas seulement par la poursuite de l'innovation, mais aussi par la construction d'une nouvelle génération capable de comprendre, d'utiliser et d'améliorer la technologie. Au Kenya, au Rwanda et en Ouganda, nous fournissons à un certain nombre d'écoles situées le long de nos routes en fibre optique un accès gratuit à l'internet afin qu'elles puissent développer de nouvelles compétences et mieux comprendre le fonctionnement du monde extérieur grâce à une mine d'informations et de connaissances.

En RDC, nous avons conclu un accord de collaboration avec le gouvernement afin d'allouer 25 % de notre fibre noire au métro et à la dorsale ; une autoroute numérique pour desservir les services de santé, d'éducation et d'administration en ligne du pays, ainsi que pour renforcer la sécurité nationale et les communications et systèmes inter-gouvernementaux. Nous avons pour objectif de connecter plus de 1000 écoles et hôpitaux respectivement, le long de nos routes en fibre optique. 

Conservation de l'Environnement

Le Groupe BCS reconnaît que la protection de l'environnement et des ressources naturelles est une partie essentielle du développement et fait partie intégrante des activités de l'entreprise. Il reconnaît également qu'il est de son devoir de veiller à ce que les matières premières, les produits et les déchets soient manipulés, transportés, utilisés et éliminés en toute sécurité et sans risque inacceptable pour l'environnement.

Nous adhérons aux exigences mondiales en matière de protection de l'environnement en maintenant un équilibre délicat entre les besoins humains d'amélioration des modes de vie et la préservation des ressources naturelles et des écosystèmes. 

Nos politiques de gestion sont principalement axées sur l'atténuation des impacts environnementaux et sociaux dans les domaines suivants de nos projets d'installation d'infrastructures de câbles optiques

  • Altération de l'habitat terrestre
  • Altération de l'habitat aquatique
  • Impacts visuels
  • Matières et déchets dangereux
  • Champs électriques et magnétiques
  • Émissions dans l'air
  • Pollution sonore
  • Recyclage

Nous avons mis en place des mesures d'atténuation afin que les effets sur l'environnement soient maintenus aussi bas que possible et nous continuons à explorer les possibilités de minimiser notre impact sur l'environnement.

Dans nos bureaux à travers le continent, nous mettons en œuvre des programmes qui réduisent l'utilisation de l'énergie et des ressources telles que le papier, et favorisent le recyclage.


Diversité des entreprises et Pratiques de Travail

Le Groupe BCS estime que fournir un lieu de travail où les employés peuvent travailler à leur plein potentiel est essentiel au développement des entreprises.

Nous nous engageons à assurer l'égalité des chances en matière d'emploi dans un environnement de travail professionnel et de haute qualité. La politique du groupe BCS et de toutes ses filiales consiste à recruter, former, promouvoir, transférer, rémunérer et prendre toutes les mesures nécessaires en matière d'emploi sans tenir compte de la race, de la couleur, de l'origine nationale, de l'ascendance, du sexe, de l'orientation sexuelle, de l'identité sexuelle, des informations génétiques, de la religion, de l'âge, du handicap, du statut d'ancien combattant protégé ou de tout autre motif protégé par la législation en vigueur.

 

Soutenir les efforts des volontaires

Nous encourageons et impliquons activement nos employés dans les efforts de bénévolat car nous pensons que c'est un bon moyen de renforcer l'engagement des employés et notre marque tout en servant la communauté. Nous nous efforçons de prendre part à des activités bénévoles dans les colonies ou les villes où nous construisons nos projets de fibres. 

En vivant nos valeurs de RSE, nous nous efforçons d'obtenir de grands résultats pour tous en construisant ensemble notre communauté et l'avenir.

Notre équipe

Who we are

About Us

BCS is a Mauritius-headquartered wholesale telecom infrastructure provider, operating under licenses in Uganda, Kenya, Rwanda, Zambia, and Democratic Republic of Congo. We are also serving Burundi, South Sudan, Namibia, Botswana, Zimbabwe, Mozambique and Malawi at their respective border points. The Group owns approximately 5,000 km of terrestrial fiber in Uganda and up to 50 Gbps capacity in The East African Marine System (“TEAMS”), through its 1.25% shareholding in the undersea cable system. BCS Group also leases additional bandwidth to provide seamless backhaul connectivity and redundancy to the region’s telecom operators and Internet Service Providers. Since 2014, BCS Group has leveraged its construction expertise in several East and Central African markets, to build over 7,000 km of fiber networks for its own network and as an Engineering, Procurement and Construction (“EPC”) contractor for third parties

By virtue of operating its own network infrastructure, BCS Group has access to near-unlimited bandwidth with which to serve its growing customer base. BCS Group’s management estimates that the Group’s network carries one-third of the internet capacity in each of Rwanda, South Sudan and Uganda, measured by traffic volume. Our customers in these markets account for two-thirds of data subscribers and they use our services for about half of their capacity needs.

Our Core Values Vision Our Mission Key Objectives

BCS Group values are consistently aligned with the Mission to the extent that they are instrumental for achieving these, and fundamentally reflect an ethical attitude based on principles of tolerance, respect and cooperation with all the stakeholders with which the company wishes to develop and consolidate its project:

  • Honesty: We demonstrate integrity in our actions.
  • Commitment: We take charge of the proactive consolidation of our projects.
  • Credibility: We do what we say.
  • Confidence: We know our work. 
  • Adventure: We leap into the unknown. 
African leader in optic fiber infrastructure solutions.
To bring value for society, customers and shareholders, and all stakeholders, through innovative, efficient, neutral and quality management in our fiber network deployment.
  • Customer focus: We uncover, understand and consolidate the needs of our customers.
  • Innovation: We bring value to new ideas, approaching them with a creative, professional and critical attitude in order to put them into practice.
  • Flexibility: We adapt to our field, which is in constant evolution.
  • Resolution: We reach our objectives through a combination of enthusiasm, logic and pragmatism.
  • Development: We encourage the continued development of our people through cohesion, collaboration and teamwork.

Corporate Social Responsibility (CSR)

Our CSR activities are focused on philanthropy, environment conservation, diversity and labor practices, and volunteerism. Through these activities, we are able to enhance public trust, engage our employees, and most importantly create a positive community impact. 

Philanthropic Efforts

We believe that success requires not just continued innovation, but building a next-generation capable of understanding, using, and improving technology. In Kenya, Rwanda, and Uganda, we provide a number of schools along our fiber routes with access to free internet so that they can develop new skills and grasp a better understanding of how the external world works with a wealth of information and knowledge.

In DRC, we have entered into a collaboration with the Government to allocate 25% of our dark fiber on the metro and backbone; a digital highway to serve the nation’s e-health, e-education and e-government services, as well as enhanced national security and inter-government communications and systems. We are targeting to connect over 1000 schools and hospitals respectively, along our fiber routes. 

Environmental Conservation

BCS Group recognizes that the protection of environment and natural resources is a vital part of development and an integral part of the company’s operations. It also acknowledges its duty to ensure that raw materials, products, and wastes are handled, transported, used, and disposed of safely and without unacceptable risk to the environment.

We adhere to the global environmental protection requirements by maintaining a delicate balance between the human needs to improve lifestyles and preserving natural resources and ecosystems. 

Our management policies focus primarily on mitigating environmental and social impacts in the following areas of our optic cable infrastructure installation projects:

  • Terrestrial habitat alteration
  • Aquatic habitat alteration
  • Visual impacts
  • Hazardous materials and waste
  • Electric and magnetic fields
  • Emissions to air
  • Noise pollution
  • Recycling

We have instituted mitigation measures in order for the effects on the environment to be kept as low as possible and continue to explore opportunities to minimize our impact on the environment.

In our offices across the continent, we implement programs that reduce the use of energy and resources such as paper, and promote recycling.


Company Diversity and Labor Practices

BCS Group believes that providing a workplace where employees can work to their full potential is essential to business development.

We are committed to providing equal employment opportunities in a professional, high quality work environment. It is the policy of BCS Group and all of its subsidiaries to recruit, train, promote, transfer, pay and take all employment actions without regard to an employee’s race, color, national origin, ancestry, sex, sexual orientation, gender identity, genetic information, religion, age, disability, protected veteran status, or any other basis protected by applicable law.

 

Supporting Volunteer Efforts

We actively encourage and involve our employees in volunteer efforts as we believe it is a good way to build employee engagement and our brand while serving the community. We endeavor to take part in volunteer activities within the settlements or towns where we build our fiber projects. 

By living our CSR values, we focus on delivering great outcomes for all by building our community and the future together.

The Management Team